Choisir un mors Beris

Les mors Beris sont des mors techniques adoptés par de nombreux grands cavaliers de toutes disciplines, ils apportent au cheval un vrai confort. Avec ce type de mors vous aurez généralement un cheval plus détendu et un contact plus harmonieux avec la bouche du cheval.
Cette page d’aide au choix d’un mors Beris répondra aux questions concernant la forme et la rigidité des canons qui sont fabriqués à partir d’une matière plastique souple.
Les mors Beris sont généralement des mors droits et se déclinent dans tous les types de mors utilisés en CSO, Dressage, Attelage, Randonnée et Loisir : mors 2 anneaux, mors verdun, mors pelham etc.
Dans la boutique, vous trouverez tous les mors Beris sur une seule page, mais le choix sera plus simple si vous sélectionnez d’abord le type de mors que vous cherchez : mors verdun, mors baucher..

Le choix de la souplesse du canon :

Les canons des mors Beris sont plus ou moins rigides pour s’adapter à votre cheval.
Ils se déclinent en 4 types de souplesse : Prime (ou Super Soft), Soft, Médium et Hard.

Les canons Prime : ils sont vraiment super souples et apportent un très grand confort au cheval. Ils conviennent mieux aux cavaliers expérimentés et aux chevaux ayant déjà une bonne expérience.

Les canons Soft : souples, ils sont idéals pour les jeunes chevaux et les chevaux sensibles et réactifs.

Les canons Médium : comme le nom l’indique, plus rigides que les canons soft et plus souples que les canons hard, ils ont un effet intermédiaire. Note : ils ne sont pas disponibles sur tous les modèles.

Les canons Hard : ils sont plus adaptés aux chevaux puissants qui ont une bouche sensible mais pour lesquels le cavalier a parfois besoin d’agir plus fortement.

Le choix du type de canon :

Le canon confort : ce type de canon est très légèrement courbé et galbé pour reposer de manière régulière sur la langue et lui laisser plus de place et de liberté. Ce canon est particulièrement doux, la pression sur la langue et sur la mâchoire inférieure est régulière et avec sa forme anatomique il est très bien adopté par le cheval. C’est le canon idéal pour les jeunes chevaux et les chevaux sensibles en bouche.

Le canon confort fin : c’est un canon confort plus fin (15 mm) mieux adapté aux poneys et chevaux qui ont des bouches plus petites. Il donne de très bons résultats avec les mors de bride.

Le canon papillon : ce type de canon convient très bien aux chevaux qui ne viennent pas s’appuyer sur le mors, il offre un appui très doux et une place optimum à la langue du cheval. Les mors à branches (pelham, tandem ..) trouveront avec ce canon une augmentation ponctuelle de la pression lors de l’action sur les rênes due au changement d’angle du canon (dès que l’action de main est terminée, le canon papillon retourne dans sa position confort).

Le canon à passage de langue : ce canon a une forme particulière et aplatie, il laisse une place optimum à la langue et est particulièrement adapté aux chevaux qui ne tolèrent pas la pression exercée sur la langue et qui réagissent notamment en secouant la tête avec les mors conventionnels. Il convient également et naturellement aux chevaux qui ont tendance à passer la langue par-dessus le mors.

Le mors Konnex : le canon de ce mors combine les caractéristiques du canon à passage de langue et du canon papillon. Son profil prend moins de place (que le canon à passage de langue) dans la bouche du cheval et sa surface élargie augmente la surface de contact (comme le canon papillon). C'est un mors particulièrement adapté pour les chevaux qui n'ont pas beaucoup de place dans la bouche (les pur-sang ..) et ceux qui ne tolèrent pas bien la pression sur la langue.

Le mors droit à olives : idéal pour tous les chevaux qui ne présentent pas d’exigence particulière quand à l’embouchure, ce mors a une position stable dans la bouche du cheval et évite le pincement à la commissure des lèvres.

Les canons brisé à olives : Beris ne propose ce type de canon qu’en rigidité Médium. Ce type de canon exerce plus de pression sur les cotés de la langue et sur les maxillaires de la machoire.

Les canons recouverts de cuir : presque tous les chevaux aiment les mors en cuir, le mors glisse facilement dans la bouche du cheval et augmente la sensation de bien être du cheval. C’est un mors qui convient particulièrement aux jeunes chevaux hypersensibles et de même souvent parfaitement aux chevaux réfractaires aux mors suite à une mauvaise expérience.

N'hésitez pas à nous questionner par mail ou par téléphone, c’est avec plaisir que nous vous aiderons dans le choix de votre mors Beris.