Mode de livraison Mode de paiement

Nos conseils pour l’entretien des bottes et des boots d’équitation en cuir.


S’équiper de bottes ou de boots représente un investissement conséquent que beaucoup de cavaliers aimeraient pouvoir éviter de renouveler trop souvent. Mais les cavaliers soumettent leurs articles chaussants d'équitation en cuir à rude épreuve car ils sont régulièrement exposés au sable des carrières d’entrainement et de concours, à la terre des paddocks et des sorties en balades, ainsi qu’à la pluie et au soleil et l'achat de bottes d’équitation ou de boots est fréquent.

L’utilisation de boots et mini-chaps à la place des bottes est une question de choix personnel et se fait en fonction de son activité.

Pour entretenir vos bottes d'équitation :

Nettoyez régulièrement le cuir avec une éponge humide pour éliminer les traces de boue, sable, herbe et autres salissures, puis laissez sécher naturellement. Si vos bottes ont une fermeture éclair, veillez a ce que celle-ci soit toujours parfaitement propre.

Attention ne graissez pas les cuirs souples (comme le veau) , ils deviendraient flasques et n’auraient plus de tenue. D'une manière générale, l'usage de produits gras, y compris le savon glycériné, ne doit se faire que sur recommandation du fabricant de l'article. Cava-Jump vous recommande de n'utiliser que du cirage !

Cirez, faites briller et lustrez le cuir de vos bottes pour obtenir un superbe équipement de cavalier. Pour un brillant intense, vous pouvez mêler un peu d'eau au cirage et laisser sécher 24h avant de lustrer avec un chiffon sec.

Utilisez systématiquement des embauchoirs pour ranger vos bottes d’équitation et transportez les dans un sac à bottes adapté.

Pour une meilleure longévité de vos bottes en cuir :

Lors de l’achat, choisissez la bonne taille de vos bottes en gardant à l’esprit que le cuir va se donner après quelques utilisation et que des bottes trop grandes vont se détériorer rapidement. Ne choisissez pas une taille de tour de mollet plus grande que celle correspondant à vos mesures.

Vous pourrez utiliser une talonnette pour porter des bottes trop hautes de 1 cm.

Descendez bien vos fermetures à glissières (zip) jusqu’en bas avant d’enfiler vos bottes, veillez à ce que celles-ci soient toujours parfaitement propres. Ne marchez pas avec les fermetures descendues (même un peu). Les zips ne sont pas garantis par les fabricants et leur remplacement coûte cher.

Vérifiez que votre pantalon ou vos chaussettes ne gênent pas le fonctionnement des zips de vos bottes ou mini-chaps.

Ne forcer pas avec votre talon pour enfiler vos bottes, aidez vous d'un chausse-pied.

Ne montez pas avec des bottes dont le cuir est humide : les frottements sur un cuir humide provoque une usure et une grave détérioration très rapide.

Pour les réparations de vos bottes d'équitation en cuir :

Le fabricant de vos bottes ou un bon cordonnier pourra réduire ou agrandir (forcer) le tour de mollet de vos bottes d’équitation de 1 à 2 cm selon leur type de cuir. Il pourra changer le zip et les ressemeler en cas de besoin.

La durée de vie des bottes d’équitation est fonction du nombre d’utilisation que le cavalier fait. Si vous les utilisez plus de 3 fois par semaine, investissez dans des articles plus onéreux, vous ferez des économies car ils dureront plus longtemps.

Les bottes Fellini et Tattini sont fabriquées en Italie, elles sont garanties contre tout vice de fabrication et se révèlent être un des meilleur choix pour avoir un confort et une longévité appréciable car le cuir utilisé reste d'une qualité nettement supérieure à celui qu'utilise généralement les ateliers des autres pays européens et asiatiques.